La technique :

Définition

La naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’« entièreté » qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

2 axes distincts mais complémentaires

  • Clés d’une hygiène de vie optimum : conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires et outils et techniques naturels. Le Naturopathe agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire.

  • Clés naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto régulation de notre organisme.

La Naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Histoire

La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde, ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460-370 avant J.C), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun «son médecin intérieur», c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propres à chacun, voire d’auto-guérison.

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust, puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents Nord-Américain, Européen et Français.

Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l’on ressent…), la Naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l’hygiène de vie à la première place.

La consultation

La consultation naturopathique se compose :

  • D’un bilan vital qui permet de récupérer les informations nécessaires à l’établissement du bilan naturopathique. Celui-ci établit le degré de toxémie, de vitalité, le profil du consultant.

  • Différentes techniques ou outils peuvent être utilisés (Iridologie, Psychophysiologie, Morphologie…) et sont complétées par une anamnèse détaillée.

  •  D’un programme d’hygiène vitale qui se base sur le bilan vital et qui se construit, se valide et se négocie en accord avec la personne qui vient consulter. Il s’agit d’un programme d’hygiène de vie personnalisé.

Comme pour les autres professions de la santé, le Naturopathe est tenu au « secret professionnel, de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

Source : site de l’OMNES   https://www.omnes.fr/

Votre praticien :

Cécile ARTHUS

téléphone : 07 57 18 77 06