La technique :

La méthode Barkley est un programme de thérapie cognitivo-comportementale. Il a été développé il y a 50 ans par Russell A. Barkley, psychologue américain. Son efficacité pour améliorer à long terme le fonctionnement de l’enfant TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou TOP (trouble oppositionnel avec provocation) et de sa famille a été démontrée dans de nombreuses études. Ce programme d’entraînement aux habilités parentales porte notamment sur la non-compliance, c’est-à-dire la difficulté à adhérer aux règles sociales ou familiales. Le programme vise à la fois à modifier certaines pensées et certains comportements que les parents peuvent avoir vis-à-vis de l’enfant.

Le premier objectif du programme de Barkley, et l’objet du premier atelier, est la compréhension du trouble. Le programme ne guérit pas le trouble, il vise à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents.

La méthode Barkley s’adresse aux parents d’enfants souffrant de TDA/H ou de TOP, en groupe fermé de 4 à 5 couples (les deux parents doivent être présents à tous les ateliers). Les ateliers se tiennent toutes les deux semaines, à raison de 5 ateliers de 2 heures, en présentiel ou en distanciel.

Faites le premier pas vers une vie de famille plus sereine !

 

Votre praticien :

Alexandrin Pálfalvi-Fleury

téléphone :  06 79 75 40 20